Quantcast
Channel: Blog RefBox » marketing
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Pourquoi vous n’êtes pas (encore) millionnaire du Web ?

$
0
0

En ce moment, vous aimeriez être sur une plage au soleil à siroter des Mojitos (attention, boire au soleil c’est dangereux) ou jouer au golf avec Bill Clinton. Vous avez monté votre business en ligne (ou vous vous apprêtez à le faire) attiré par les sirènes de la réussite. Vous vous rêvez à la tête du nouveau Facebook, Amazon, LeBonCoin ou Vente Privée. Toutes ces sociétés ont affiché une croissance extrêmement rapide et ont suscité beaucoup d’envie : leur offre paraît tellement simple que tout le monde peut en faire autant.

Mais devenir la startup qui monte dans le Web n’est pas si simple qu’il y paraît. Au risque de doucher votre enthousiasme, voici quelques réalités qu’il faut avoir en tête sur la réalité des business en ligne.

Pourquoi vous n'êtes pas encore millionnaire ? Comment réussir sur le Web ?

1. Le mythe du succès immédiat

La presse économique se plaît à titrer sur la croissance insolente des nouveaux géants du Web. Facebook a atteint 100 millions d’utilisateurs en 4 ans (et 1 milliard en 4 autres années). Pinterest est passé de 40000 à 3 millions d’utilisateurs en un an, puis à 30 millions l’année suivante. Et les successeurs pourraient aller encore plus vite.
Alors on voit des milliers d’entrepreneurs se lancer dans la création du nouveau réseau social révolutionnaire (le Facebook-killer) ou d’un nouveau site de vente en ligne incroyable, tous persuadés d’être promis au succès. Malheureusement, on s’en doute, il y a beaucoup d’appelés pour peu d’élus.

Pourquoi ? D’abord parce que pour chaque idée originale, on trouve des milliers d’imitateurs qui veulent leur part du gâteau. Une concurrence d’autant plus acharnée qu’il est très facile de monter un site Web, voire de copier celui du voisin. Mais les internautes ne sont pas dupes. Il faut se démarquer pour convaincre.

Et encore, cela ne suffit souvent pas, parce que les « gros » réseaux sociaux disposent d’une base d’utilisateurs installés qui hésiteront à deux fois avant de quitter leur Facebook, de perdre tous les contenus qu’ils ont publiés, de repartir à 0 amis. D’ailleurs même Google rame péniblement depuis deux ans pour imposer son réseau social Google+ censé évincer Facebook et Twitter grâce à des fonctionnalités innovantes (chat vidéo, cercles…). Si Google n’y arrive pas, c’est que ce n’est pas si facile.

Alors pourquoi certains ont-ils réussi ? On pourra évoquer une part de chance, celle de se trouver au bon endroit au bon moment. Leur produit a rencontré le bon public, le bon journaliste, et ils ont gagné le jackpot. Mais ce genre de chance ne marche qu’une fois sur un million, et il ne vous suffit pas de rester les bras croisés en attendant qu’on vous découvre.

La réalité, plus terre à terre, c’est ce qu’on appelle le « succès immédiat » prend généralement des années. Prenez le jeu Angry Birds, application mobile parmi les plus téléchargées au monde. Un succès ultra-rapide qui fait des envieux. Ce qu’on sait moins, c’est que l’éditeur, Roxio, avait publié 51 autres jeux avant Angry Birds, des jeux dont vous n’avez probablement jamais entendu parler car ils n’ont jamais vraiment décollé. Ils étaient quasiment sur la paille avant de lancer ce jeu qui les a miraculeusement sauvés de la faillite. Pinterest, le réseau social de partage de photos qui a eu une croissance extraordinaire à partir de 2010, est resté minuscule pendant deux ans, l’entourage de ses créateurs leur conseillant alors d’arrêter cette activité sans avenir. Idem pour l’énorme service de couch surfing Air BnB (valorisé à 2,5 milliards de dollars) qui a vivoté pendant plusieurs années avant de surgir dans les médias comme LA nouveauté à ne pas manquer.

Ce qu’il faut retenir : ne baissez pas les bras après deux mois parce que votre activité peine à décoller. Il y a une machine à fantasmes, alimentée par la presse, qui veut nous faire croire que le succès immédiat est la norme, et que votre entreprise est un échec si vous n’entrez pas en bourse dans les 6 mois. Le succès immédiat n’est pas impossible, mais il survient en général au bout de deux ou trois ans de travail acharné…

2. Le mythe de l’argent facile

C’est cette même fascination pour ceux qui réussissent qui est à l’origine de la course à l’argent facile. Tout le monde sait que l’argent ne tombe pas du ciel. Mais en même temps tout le monde veut être millionnaire (voire milliardaire), aussi quand certains promettent d’y parvenir sans effort, notre rationalité nous abandonne.

Vos boîtes e-mail sont sans doute inondées de spams vous proposant de gagner 10000 euros par mois en travaillant à domicile quelques heures. Peu d’entre vous, heureusement, se laissent berner par un piège aussi grossier. D’autres vendeurs de rêves construisent de véritables empires consacrés à la promotion de leur méthode infaillible, secret du succès et autres succès garanti : ils animent des blogs, publient des vidéos, organisent des formations, éditent des livres électroniques… tout cela ne sert qu’un seul but : abuser de votre crédulité pour vous vendre du rêve. Et ça marche ! Des centaines de personnes paient une fortune pour connaître le secret qui les rendra riches ; le seul résultat étant de rendre riche l’arnaqueur qui les a plumés. Sans doute qu’un ou deux de leurs clients, par hasard, finira par gagner de l’argent en appliquant leur méthode. Mais la plupart dépenseront beaucoup d’argent, d’énergie, et auront un sentiment d’échec lorsqu’ils échoueront à appliquer la magie attendue. Autant jouer au loto, c’est moins stressant !

L’un des buzz les plus durables créés sur cette vague, c’est le mythe de la semaine de 4 heures. Le gourou américain du développement personnel, Tim Ferriss, propose une méthode très convaincante pour changer de vie et vivre ses rêves, en réduisant votre temps de travail à 4h par semaine. C’est très motivant, et rempli de conseils très pratiques, mais le titre omet une vérité essentielle : construire un business qui « tourne tout seul » demande beaucoup d’investissement personnel. Sans craindre la contradiction, il explique lui-même son parcours : ayant développé pendant deux années un business où il brûlait 70h par semaine, et qui générait la coquette somme de 10000$/mois, il a décidé de l’automatiser et de déléguer les tâches récurrentes pour gagner autant tout en travaillant moins. Mais ce business, il a bien fallu le créer… 70h par semaine pendant deux ans, ce n’est pas spécifiquement ce qu’on appellerait un « revenu passif ».

La conclusion de tout cela est peut-être un coup de sabot dans vos rêves de gloire : il n’y a pas d’argent facile. Il y a des coups de chance, mais vous ne pouvez pas compter dessus. Et la plupart des fortunes de Web ont investi une énergie colossale (et souvent beaucoup d’argent) avant de toucher les fruits de leur travail.

3. Les vraies manières de réussir

Histoire de ne pas rester sur un constat négatif, demandons-nous quels sont les ingrédients d’un site Web qui réussit :

  • Créez de la valeur : à quel besoin répondez-vous ? A quel problème votre offre répond-t-elle ? Comment vous démarquez-vous de vos concurrents ?
  • Trouvez un modèle économique : visez-vous la bonne catégorie de clients ? Vos marges sont-elles suffisantes ? Maîtrisez-vous vos coûts ? Comment gagnerez-vous de l’argent ? Etes-vous compétitifs ?
  • Rendez-vous visible : êtes-vous présent là où sont vos clients (sur les sites qu’ils fréquentent, dans les magazines qu’ils lisent, dans les lieux où ils passent, aux événements auxquels ils participent) ? Votre site Web est-il bien référencé ? Son contenu apporte-t-il de la valeur ajoutée ? Avez-vous envisagé tous les outils pour augmenter votre trafic ?
  • Mesurez, testez, améliorez : suivez-vous les statistiques de votre site Web ? Connaissez-vous les pages qui marchent le mieux ? Avez-vous testé des changements de texte, de prix ? Avez-vous essayé d’augmenter le panier moyen ? Avez-vous analysé les comportements de vos clients ou les avez-vous questionnés pour améliorer votre site Web ?
  • Fidéliser vos clients : que faites-vous avec vos clients après la vente ? Prenez-vous le temps de construire une relation durable ? De leur offrir la meilleure expérience possible ? Assurez-vous un service après vente exemplaire ?

Les maillons de la chaîne

Chacune de ces étapes est un maillon de la chaîne qui conduit du démarrage de votre activité à la pérennisation d’une entreprise… et au retour sur investissement ! Chaque étape est nécessaire : un site à fort trafic qui n’a aucun modèle économique ne sera pas rentable. Un commerçant qui dépense des millions d’euros en publicité pour un produit qui n’apporte aucune valeur ajoutée va se ruiner sans retour. Une entreprise qui génère des ventes mais qui se focalise sur l’acquisition de nouveaux clients au détriment des clients actuels va dégrader son image et en paiera le prix à moyen terme.

Ce qui prend du temps, finalement, ce n’est pas de trouver une idée de business ou de lancer un blog (on peut créer une page Web en quelques minutes), mais de raccrocher chacun de ces maillons dans une stratégie cohérente et orientée vers le succès.

La recette miracle pour devenir millionnaire ? Gérer une boîte performante sur le long terme. Plus facile à dire qu’à faire…

The post Pourquoi vous n’êtes pas (encore) millionnaire du Web ? appeared first on Blog RefBox.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images